BPF : Le Bilan Pédagogique et Financier

Très souvent appelé « BPF », le Bilan Pédagogique et Financier doit être réalisé par tous les centres de formation (y compris les CFA) qui dispensent des actions de formation professionnelle.

Les logiciels de gestion pour organismes de formation développés par SC-Form (GALIA : gestion des formations en alternance, SOFIA : gestion des formations professionnnelles en insertion et accompagnement des demandeurs d’emploi ou GESSICA : gestion de formations professionnelles continues courtes) vous permettent d’extraire ces données afin de les transmettre à la DREETS.

Dans cet article, nous répondons aux questions très souvent posées à nos différents services.

Le BPF, c’est quoi ?

🔎 A l’image de l’exercice comptable pour les entreprises, le bilan pédagogique et financier, lui, permet de retracer toute l’activité de dispensateur de formation selon le dernier exercice comptable clos.

Il repend les informations suivantes : l’identification et les caractéristiques de l’organisme de formation, le bilan financier (hors taxes), le statut des formateurs et des stagiaires, l’objectif et la spécialité des formations ou encore la sous-traitance.

Quand et comment le transmettre ?

📅 La date limite est généralement fixée au 30 avril de chaque année.

Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de saisir le CERFA du bilan pédagogique et financier. Vous devez télétransmettre vos données en vous connectant à votre espace via le site « Mon Activité Formation ».

Pourquoi le transmettre ?

📢 Tout organisme de formation professionnelle a des droits et devoirs. Comme l’enquête SIFA (pour les CFA), le bilan pédagogique et financier en est un.

Quels sont les risques s’il n’est pas transmis ?

⛔ Dans le cas où le bilan pédagogique et financier n’est pas transmis, les organismes de formation ne peuvent plus dispenser d’actions de formation et leur déclaration d’activité devient caduque. Il leur faudra faire une nouvelle demande d’immatriculation pour pouvoir à nouveau dispenser des formations.

Comment préparer au mieux la saisie du BPF ?

💡 Nous conseillons aux utilisateurs des logiciels de gestion SC-Form en charge de réaliser le BPF de regarder dès le début d’année les données présente sur leur logiciel.

Afin d’optimiser et gagner en efficacité, nous vous rappelons que nous proposons une formation spécifique BPF à notre catalogue (formation à distance d’une demi-journée en intra).

Ne manquez pas l’occasion de vous former avec l’un de nos formateurs (qui vous donnera toutes les informations sur la génération des chiffres du BPF ainsi que les moyens de contrôle dans votre logiciel).

⚡⚡⚡ Pour toute demande de formation, contactez le service commercial au 03.87.35.57.59

Nos derniers articles

BPF : Le Bilan Pédagogique et Financier

🎉Nouvelle année, ✨Nouveaux projets …

L’apprentissage en forte croissance : les atouts d’un logiciel de gestion de CFA

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Nous sommes là pour vous aider !
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dès que possible.